Ces derniers temps on voit fleurir un peu partout sur facebook les défis « à l'eau ou un resto ». Ces défis font polémique car des personnes, en les réalisant, se sont blessées et certains même y ont succombé.

Alors c'est triste bien sur de voir des gens mourir. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi? Pourquoi ont-ils fait cela? Je comprends l'envie de se plier au jeu mais je ne saisis pas l'idée d'aller jusqu'à se mettre en danger pour cela! 

Beaucoup sont ainsi, aiment repousser sans cesse les limites, voire les franchir. Les médias et bon nombre de bien pensants rejettent la faute sur les réseaux sociaux, nous mettant en garde de ne pas nous plier aux jeux dangereux que l'on y trouve.

fb

(crédit photo : http://louisvandeskelde.biz)

Cependant d'aussi loin que je me souvienne j'ai pu voir des amis, des connaissances ou juste des inconnus pratiquer des jeux idiots, se mettant en danger.

Qui n'a jamais fait de « cap ou pas cap? »? Qui n'a jamais essayé de faire « mieux » comprenez plus fou, plus vite, plus tout que son voisin?

Quel ado n'a pas tenté de sauter d'un ponton pour se jeter à l'eau, essayant même bien souvent des plongeons pour épater les copains? Lorsque nous allions nous baigner dans la Dordogne la majorité de la bande se jetai du haut du pont, certains même en traversant la route entre 2 voitures pour pousser le vis et manquer de finir écrasés. Dans tous les cas ils pouvaient à chaque fois retomber sur l'un des piliers et ne plus se relever.

Est-ce que Facebook existait à l'époque? Non. Est-ce qu'ils étaient victime d'un défi? Non! Toutes ces personnes n'ont pas besoin d'un pari en ligne pour risquer leur vie, et c'est de là que vient le problème!

Le souci n'est pas internet, le souci n'est pas un jeu, le souci est que trop de personnes ne savent pas se mettre les bonnes limites. Cela a toujours été et existera toujours, en attendant à côté il y a des gens qui s'amusent et profitent d'une « nomination » pour filer à la plage après le boulot et finir à l'eau en costume de super-héro.

aleau

Les médias fustigent ainsi ces défis, nous mettant en garde de ne pas nous y plier. C'est dangereux voyez vous. C'est la porte ouverte à la surenchère. Il est bien de se soucier de la vie et de la santé des gens, dommage de faire toujours l'amalgame et de la prévention « à côté de la plaque ». S'il-vous-plait cessez d'accabler ceux qui profitent d'un réseau social pour partager un truc fun, occupez-vous plutôt de culpabiliser ceux qui y ajoutent tout un tas de conditions le rendant stupide et dangereux! Malheureusement ceux-là ne se sentent pas concernés, même ils ne liront surement rien à ce sujet. Ce sont ces gens dont la nature est de toujours aller plus loin, en bien ou en mal, qu'il faudrait avertir des dangers de leur comportement.

 

Et si les gens apprenaient à réfléchir autrement? A juste prendre les choses comme elles viennent et s'amuser? Quand je vois les vidéos de mes contacts, profitant du défi lancé pour aller faire trempette un soir à l'endroit où ils vont nager tout l'été, j'ai espoir. Tout n'est pas perdu dans ce monde et des gens savent encore s'amuser.  

 

(j'ai écris une 1ère version de cet article sur sobusygilrs , mais pas vraiment satisfaite de moi je vous propose ici une autre version ;) )