Voilà maintenant plusieurs mois que Littlegeek ne porte plus de couches. Et un petit peu moins de temps depuis qu'elle a demandé à ne plus en mettre la nuit. 

Je me suis alors dit que c'était qu'elle était prête et j'ai répondu à sa demande. La première nuit m'a conforté dans l'idée que c'était une bonne chose de l'avoir écoutée : draps et pyjama nikel au petit matin. 
Mais dès la 2ème nuit les choses se sont vite compliquées. Little faisait pipi au lit presque systématiquement. J'ai changé les draps, patiemment. Je me suis levée 1 à 2 fois par nuit pour refaire le lit et la changer. J'ai fait autant de machines et lui ai expliqué que ce n'était pas grave pour la rassurer. 

Mais je l'avoue au bout d'un mois j'en ai eu marre. Marre de me lever sans cesse et fatiguée aussi il faut bien le dire, marre de savoir qu'elle ne dormirai pas sereinement et risquait de prendre froid, marre de passer mes journées à laver et plier des draps! Je lui ai proposé de remettre la couche pour la nuit en lui disant que ce n'était pas grave si elle n'était pas encore prête. Devant ses refus et sa mine toute triste j'ai du trouver une solution. 

L'idée m'est venue d'instagram où sylvain proposait la méthode des étoiles pour des jours sans pleurs à l'école et des nuits sans cris pour son petit bout. A la base il s'agit d'un calendrier où l'on met une étoile si le contrat a été rempli et à la fin du mois si il y a plus d'étoiles que de cases vides l'enfant a un cadeau. 
Cependant Little était encore petite pour avoir une notion du temps si longue et je ne me voyais pas acheter des cadeau tous les mois. 

Alors j'ai cogité oui oui ça m'arrive et j'ai adapté ce système afin qu'il nous convienne. Littlegeek a repéré une peluche qui lui plaisait beaucoup. Je l'ai achetée sans lui dire et j'ai préparé une petite feuille avec 5 cases numérotées. 

Un soir j'ai expliqué à little que si le lendemain elle n'avait pas fait pipi au lit elle pourrait coller une gomette dans la 1ère case. Une fois les 5 cases remplies elle pourrait avoir un cadeau. 

etoiles

 

(admirez mes superbes cases....on voit tout de suite que je suis une grande artiste....ou pas)

 

Les 5 nuits qui ont suivi ont donc été de belles nuits, sans réveil ni pipi au lit! Les cases se sont donc remplies en 5 jours et je lui ai offert sa peluche. Elle était tellement heureuse de l'avoir que j'étais presque fière d'avoir piqué eu cette idée! 

minnie3

Le lendemain cependant plus de cases à remplir....et le lit à nouveau mouillé le matin! Je vous l'ai dit je ne voulais pas acheter des cadeaux tous les mois....donc encore moins tous les 5 matins! J'ai donc expliqué à Little qu'elle savait passer la nuit sans faire pipi puisque nous avions rempli la feuille. Pour qu'elle s'en rappelle nous l'avons accroché au dessus de son lit. Le soir nous regardions les étoiles et je lui ai dit quelles seraient là tant qu'elle ne ferait pas pipi dans le lit. De même pour sa peluche : tant qu'elle ne mouille pas les draps elle garde son cadeau, sinon je devrai le reprendre. 
Bon je ne suis pas un tyran tout de même et je sais que les accidents peuvent arriver, je lui ai donc toujours laissé une chance : si une nuit elle oubliait de se lever pour aller sur le pot je lui rappelai la règle et je prévoyais d'enlever la peluche la nuit suivante en cas de "récidive". 

lit

Mais je n'ai jamais eu besoin d'en arriver là! Depuis ce jour Little n'a eu que 2 ou 3 accidents de pipi au lit....et elle ne se lève même pas pour aller sur le pot! Elle était donc bien prête, j'ai juste eu à lui montrer qu'elle était capable et à l'encourager! 

 

minnie1

 

 

 

 

publiésursobusy