Quand je vois ces manifestations où les personnes s'offusquent du droit des autres ou de leur mode de vie, les insultant ou leur manquant de respect.
Quand je lis certains commentaires sur les blogs.
Quand un automobiliste me grille un stoppe et m'envoie alors un baiser accompagné d'un clin d'oeil.

Dans tous ces moments-là je m'interroge, je suis perplexe. Je ne comprends plus ce monde. Où est passé le respect? Qu'en font tous ces gens? 

Bien sûr, il est difficile de ne jamais jugeret impossible d'être en accord avec tous les gens que nous pouvons rencontrer. Seulement, pourquoi s'acharner? N'est-il pas plus sain de ne pas commenter un article ou une photo qui ne nous plaît pas? Pourquoi ne pas laisser les gens vivre comme il leur plaît?

Bien sûr, comme tout le monde, j'ai fait des bêtises à l'adolescence. Comme tout le monde, j'ai parfois du mal à comprendre l'opinion des gens ou leurs actes. Mais je n'ai jamais manqué de respect à qui que ce soit.

Quand une mère d'élève au téléphone me crie que « personne ne fait son travail dans ce collège de merde »,
Quand un papa énervé écrit que nous ne faisons que remplir des cases inutilement lorsque nous lui annonçons que sa fille traîne une énième fois dans les couloirs,
Quand une élève dit à un collègue qu'elle ne doit de respect à personne,
Quand une mère d'élève vient jusqu'à moi me dire à quel point je suis idiote, me faire la morale et se fiche de moi devant son fils et 6 autres élèves.

Dans ces moments-là, j'ai peur. Peur de ce monde dans lequel vont grandir mes enfants. Auront-ils à subir ce genre de choses?

Bien sûr, il faut apprendre à ses enfants à se défendre, à avoir confiance en eux. Mais cela veut-il dire leur apprendre à ne respecter rien ni personne? Leur montrer que certaines personnes ne valent rien et ne sont là que pour entacher leur bonheur ? Qui peut mériter si peu de considération?

Quand je vois ce que les gens font du respect, je n'ai qu'un souhait : que mes filles toujours en connaissent le sens.

 

respect

(source image : http://www.foozine.com )