Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman et geek
Maman et geek
  • Bonjour! Vous voici dans mon petit coin à moi. Vous y trouverez un peu de ma vie, mes enfants (littlegeek-27mois et minigeek-11mois), mes coups de gueu**, mes coups de coeur, des geekeries, des tests,...bref tout ce qui pourra me donner envie d'écrire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Archives
26 janvier 2014

Pourquoi j'ai arrêté la télé

 

 

 

tv1

(sourece image : http://www.flickr.com/photos/autowitch/4272852/)

J'étais une inconditionnelle de la télé, elle était allumée tout le temps. Comme une présence dans la maison parce que je n'aime pas être seule. Comme un bruit de fond.

J'avais mes petites habitudes, ma routine. Telle chaine à telle heure, hop je zappe sur cette émission. C'en était devenu insupportable même pour moi. Sentiment de rater quelque chose si je ne pouvais être là pour tel ou tel jeu/émission/série.

La semaine et les journées étaient rythmées et prévues à l'avance. Et l'idée d'arrêter germait peu à peu. Mais c'est comme une drogue, le sentiment de manque est fort.

 

Puis j'ai eu les filles. Je ne voulais pas qu'elles aient à voir toute la journée des images qui n'étaient pas adaptées pour elles. Le déclic aussi s'est fait lorsqu'au supermarché Littlegeek a scotché devant l'écran de pub à la caisse et a râlé quand nous avons pu payer et partir.

 

Le travail et le bruit toute la journée ont aidé également, j'ai enfin senti le besoin de calme, de silence.


Alors naturellement la télé est presque devenue un meuble, un grand cadre tout noir, presque jamais allumé. Seulement pour quelques dessins animés sur les chaînes spéciales trop souvent à mon goût de temps en temps pour me permettre de cuisiner ou passer plus sereinement un après-midi avec des fillettes trop râleuses. Et puis aussi parfois pour regarder Nagui...graouh

 

Lundi soir cependant toute la petite famille était au lit et j'avais entendu parlé de la reprise de Top Chef. Je me suis alors équipée (macaron framboise et verre de rosé) et confortablement installée.
Tout était réuni pour passer un bon moment : une émission dont le concept me plait, twitter en fond pour pouvoir partager de bons fous rire sur les bourdes et autres de la soirée....

 

top chef

 (Source image  : http://top-chef.programme-tv.net/)

 

 

Ils ont repris d'anciens candidats pour ce 1er numéro, soit! Ils n'étaient pas au courant que seuls 3 pourraient continuer l'émission, soit! Ils nous ont déniché un couple qui n'a pas arrêté à grands renforts de « mon cœur », « mon amour »....bof! Le romantisme c'est bien, mais pas dans une émission de cuisine!


Tant pis je passe outre et j'essaye d'accrocher. 25 minutes que cela a commencé, je me prends un peu au jeu....et voilà la pub! 5 minutes de spots publicitaires dont je me contrefous! Ce n'est pas parce que la nana de la pub fait des boules de ses chaussettes sales que je vais acheter sa lessive!

Allez je me concentre, j'en profite pour me servir un verre d'eau, recaler les coussins et voilà que ça recommence.

 

Les défis qu'ils proposent sont comme toujours très limite, mais passons, après tout c'est un concours, il faut trouver un moyen de les faire se surpasser!
Ce qui me gêne est l'après : les juges goûtent et critiquent les plats sans tenir compte des conditions. Il faudrait qu'ils aient devant eux un super pot au feu qui leur rappelle leur défunte grand-mère alors que les candidats n'ont eu qu'un quart d'heure pour le réaliser! Oui je sais il n'était pas question ici de pot au feu mais c'est l'extrême qui me vient en tête

Ajoutez à cela les sublimes critiques : « ce plat manque de jutosité »....Leur prétention : « voilà ce que moi j'ai fait selon l'intitulé de l'épreuve » oui mais avec 2 semaines de réflexion, 5 heures pour le faire et 3 commis pour la main d'œuvre! Bref un beau mélange qui ne me plait guère et me donne envie d'arrêter immédiatement.

Mais j'ai tenu...jusqu'à une 2ème page de pub, 25 minutes après la 1ère....d'autres commentaires toujours aussi pertinents et utiles...et une 3ème page de pub....J'ai cru stopper net mais mon addiction semblait revenir, j'avais envie de connaître qui allait revenir la semaine suivante.

Seulement la lenteur de l'émission, les effets de montage « attention il reste 5, 4,3...secondes et rien n'est prêt »  « ....et stop! » Oh la belle assiette toute propre et remplie! En 2,47 secondes quel exploit! Pfff non mais ils nous prennent pour quoi?, les jurés, le réchauffé de l'émission...à près de 23h ce n'était pas fini mais j'ai stoppé juste avant une autre pub d'ailleurs....

 

Cette soirée m'aura tout de même bien amusé merci le rosé et twitter et je n'ai pas totalement perdu mon temps : je me suis rappelée pourquoi j'avais arrêté la télé et cela m'a coupé l'envie de la rallumer pour un bout de temps!

 

television2

(source image : http://lauriane-ide.over-blog.com/categorie-10976701.html)

 

 

 

 

publiésursobusy

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pfff Top chef c'est nul! ils ont viré cuisinator... Le beau et talentueux cuisinator!
S
Je n'ai pas encore d'enfant lol (ça viendra) mais je n'ai pas vraiment grandit avec la télé et surtout pas avec le tas d'émissions toutes plus abrutissantes les unes que les autres que l'on nous propose aujourd'hui. Je suis sidérée de constater avec quelle facilité on nous enchaîne les programmes nuls ! Je ne regarde la télé que chez mon copain et encore je suis vite lassée. Rester le derrière posé devant un écran, j'ai l'impression de perdre mon temps. De temps à autre, pour bien jauger la connerie télévisuelle, je regarde un peu les trucs genre "les princes de l'amour" ou "allô Nabilla". On atteint des summums d’irrespect, de vulgarité, de bassesses intellectuelles comme il m'était difficile de croire que ça pouvait exister. <br /> <br /> Ce qui m'alarme le plus finalement c'est que ces programmes font tout de même de l'audimat régulier. Et après on s'étonne du mauvais français et mauvais comportements des ados (qui, pour ce genre de programme, est quand même le public le plus établit). Bref, j'ai aussi arrêté la télé et je n'ai que 23 ans x)
V
J'adore ton article :) Je comprends exactement ce que tu veux dire, quand tu stresse pour ne pas manquer ton émission, qu'au final c'est la routine... <br /> <br /> Ma propre expérience est un peu différente, avant j'avais plein de principes aussi comme Marjo "pas de télé avant trois ans"et puis j'ai eu des enfants XD Enfin un, mon loulou qui adorait regarder "oui oui" alors pour être tranquille, car oui c'est uniquement pour ça, comme toi aussi parfois je le mettais devant son dessin animé fétiche un instant. Je ne pense pas que cela fait de moi une mère indigne, loulou est un enfant très épanoui et qui a une forte créativité donc non la télé ne lui a pas entièrement nuit.<br /> <br /> Maintenant j'aimerai aussi dire que "oh non jamais je ne permettrai à la télé d’éduquer mes enfants, et non je n'utiliserai pas cette solution de facilité et jouerai plutôt calmement avec lui" mais je ne le dirais pas car on est aussi humains et parfois on a besoin d'une mini pause, de tranquillité et de souffler ( pas trois heures de suite devant la téloche non plus hein)<br /> <br /> Livia n'aime absolument pas la télé, ça règle la problématique :P La télé du coup n'est allumée que le soir pour notre moment détente après mangé, quand les enfants jouent et vont se coucher. Sinon franchement on ne la regarde jamais et les pubs on met en sourdine, c'est un truc dont nous avons horreur XD
M
La télé est éteinte depuis la naissance de ma Poupette. On l'a allumée 1 ou 2 fois depuis et elle n'en revenait pas! Ce grand truc noir dans le salon qui s'anime, ça a été une grande découverte mais elle n'a pas vraiment accroché. Heureusement car je suis contre les écrans avant au minimum 3 ans (et j'ai eu des remarques désagréables sur mes idées de l'âge de pierre à ce sujet). Justement ce week-end, son Papa qui est fan de trains lui a montré quelques extraits d'un DVD documentaire sur les trains de montagne, elle a adoré!!! Elle criait quand le train avançait et j'ai trouvé ça adorable, on l'a assise dans sa petite chaise jaune et elle n'a pas bougé pendant quelques minutes.<br /> <br /> C'est exceptionnel bien sûr ;-) Sinon on m'a fait découvrir les vidéos de Mouk dont je suis fan et ma Poupette a vraiment accroché. Je n'ai pas osé lui montrer plus d'un épisode. On passe de 17 mois sans écran à un week-end plutôt rempli à ce niveau là!
Publicité