Il y a quelques temps, j'ai retweeté ceci et cela m'a fait encore une fois réfléchir.

tweet

J'étais contente de voir une initiative du genre mais je me demande encore pourquoi cela nous réjouit ? Pourquoi cela n'est pas simplement une chose normale ?

 

Il y a quelques années un magasin avait souhaité faire cela et annonçait des rayonnages de jeux non sexués pour les fêtes. Bon nombre de personnes avaient alors été choquées et je ne me rappelle pas alors avoir vu des choses différentes en magasin. Ont-ils eu trop peur de perdre leur clientèle ? Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui effraie les gens ? Craindraient-ils que leur progéniture ne soit alors trop ouverte et tolérante ?

 

J'ai lu que la création par Lego de la catégorie « friends » pour les filles était annonciateur de l'évolution des choses, montrait que tout cela changeait. Pour moi c'est tout l'inverse. Pourquoi créer les Lego « juste » pour les filles ? Avec une boîte qui n'est plus bleue, avec des personnages qui n'ont plus la même forme...

 

genre - lego2

genre - lego

(Source images : www.toysnbricks.com)

Pourquoi ne joueraient-elles pas avec tous ceux déjà existants ? Je l'ai fait, j'ai adoré et je ne pense pas être devenue complètement timbrée à cause de cela !

  

Pour continuer à échelle personnelle, je me bats au quotidien contre le fait que mes filles ne doivent avoir que des jeux de filles.

Il est vrai que je leur ai fait une chambre plutôt rose et que j'aime les habiller avec des robes et des fleurs, leur mettre des barrettes et du violet ou encore leur offrir des colliers à l'effigie de Minnie. Cependant, cela ne relève que de mon plaisir propre et ne m'empêche pas depuis leur naissance d'avoir dans l'idée qu'elles auront à disposition des jeux en tous genres et pas seulement des poupons ou de la dînette. Tout comme si j'avais un garçon, je me refuserai de ne lui donner QUE des voitures et des Playmobil.

 

genre 1

 (Source image : www.education.francetv.fr)

 

Dans cette idée, j'ai à maintes reprises demandé à ce qu'on leur offre des voitures, un ballon, des outils... mais force est de constater que pour nos parents oui enfin surtout mes beaux-parents, les filles ne doivent avoir côtoyé que des « jeux de fille ». Côtoyer c'est le mot, car tout cela ne s'arrête pas aux simples cadeaux qui leur sont faits.

Hier encore ma belle-mère, au détour d'un catalogue, faisait la réflexion qu'elle avait hâte d'avoir un petit fils pour ressortir les bonhommes avec lesquels a joué son petit dernier. J'ai alors une énième fois rétorqué qu'elle pouvait les sortir même pour les filles et que je ne demande d'ailleurs que cela. Son « ah oui... c'est vrai... » guère convaincu me fait penser que nous ne sommes pas près de les voir. Qu'importe, puisqu'il le faut c'est nous qui nous chargeons alors de remplir les placards de « jeux de mecs »!

J'ai donc acheté à Littlegeek une ceinture avec des outils qu'elle adore sortir pour aider son père ou moi lorsque nous bricolons, nous emmenons à la piscine le ballon pour l'eau et au parc celui pour l'extérieur alors que leur ballon en mousse reste à la maison, Little aura pour le Noël de l'entreprise une draisienne oui-oui et non Hello Kitty et je me chargerai de lui trouver un garage et des petites voitures lorsque nous auront un peu plus de place à la maison !

 

J'espère qu'au fil du temps, mes beaux-parents comprendront et offriront à nos filles ce qu'elles souhaitent, que cela soit vert, rose ou bleu, que cela soit une poupée ou des chaussures de foot!

 

Mais surtout, j'espère que la société évoluera un jour, que personne ne s'indignera de voir sur un catalogue un petit garçon tenir un aspirateur ou des perles et que nous ne verrons plus de panneaux « jouets fille » ou « jouets garçons » au détour des rayons!

 

Au passage, je vous invite à lire l’article que Mamengagée avait rédigé sur son blog à ce sujet il y a quelques temps où elle se posait la question suivante : Et pourquoi mon fils ne jouerait pas avec une poupée ?

 

 

publiésursobusy