Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman et geek
Maman et geek
  • Bonjour! Vous voici dans mon petit coin à moi. Vous y trouverez un peu de ma vie, mes enfants (littlegeek-27mois et minigeek-11mois), mes coups de gueu**, mes coups de coeur, des geekeries, des tests,...bref tout ce qui pourra me donner envie d'écrire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Archives
20 juin 2013

Mode de garde, a-t-on le choix?

Être parent c'est merveilleux, profiter de ses enfants est un grand bonheur. Mais beaucoup de questions se posent au fil du temps. 

J'ai été pendant 2 ans "mère au foyer", un vrai métier disent certain et pourtant ce n'est pas un statut reconnu. Chaque jour j'avais droit aux "et quand est-ce que tu reprends le travail?" ou "tu as des pistes pour un boulot?". Alors quand une proposition de job est apparue j'y suis allée, pensant qu'alors tout deviendrait plus simple. Nous aurions un salaire en plus, les filles s'habitueraient à être sans moi, je ne serais plus catégorisée comme fainéante...

Mais alors est arrivé une nouvelle question : quel mode de garde? 

Ça parait bien comme ça, on a l'impression qu'on a le choix, que l'on peut faire garder nos enfants comme cela nous plaît, où on le souhaite et comme on a envie. En réalité déjà il faut savoir où se rendre et ensuite il faut trouver...

Je ne voulais pas faire garder mes enfants par une nourrice, trop peur de la "concurrence", que la personne prenne trop de place dans leur vie. Alors j'imaginais une crèche et d'autres enfants, des prix abordables,...La crèche, ce lieux qui les habituerai à l'école et où mes puces attraperaient tous les vilains microbes qui auraient fait leur immunité. La crèche ce lieux hyper prisé où une place est denrée rare (alors 2!!!). La crèche ce lieu où il faut t'inscrire avant même d'être enceinte pour espérer être sur liste d'attente 2 ans plus tard. 

Pas de crèche pour nous donc puisque mon contrat prenait effet 2 semaines après mon entretien d'embauche.

J'ai cru alors aux places d'accueil d'urgence. Mais pour cela il faut des emplois que la mairie ne peut financer et "2 semaines" n'entre apparemment pas encore dans la case "urgence"...

Alors la dame du relais petite enfance m'a donné une liste d'assistantes maternelles, il y en avait tout de même une vingtaine qui, sur le papier, avaient 2 places tout de suite. Au téléphone déjà seulement 5 pouvaient accueillir 2 enfants...et aucune n'acceptait de si petits contrats! Parce que la reprise je l'ai faite en douceur et que je ne travaille que 20 heures par semaine, parce que papageek a des horaires décalées, nous n'avions besoin que de 3 demi-journées par semaine, et ça les nounous n'en veulent pas! 

J'ai appelé, expliqué, demandé....et j'ai rappelé encore et encore...mais non personne n'acceptait de s'occuper de mes puces. 

Comme on se sent seule dans ces moments là. Il ne me restait plus qu'une semaine avant de commencer le travail, la mairie ne pouvait rien, personne ne pouvait rien...

Alors j'ai tenté internet, le babysitting, les sites de nounous. Miracle des associations m'ont appelée pour une garde à domicile, aucune démarche spéciale ils s'occupent des papiers et de la personne, le rêve pour les parents qu'ils disent. Mais ce rêve a un prix : une gentille dame (ou monsieur hein il doit y en avoir) que vous n'avez encore jamais rencontrée entre chez vous, zieute votre poussière et le panier de linge qui déborde, prends vos enfants dans ses bras et referme la porte derrière vous, et ce pour la modique somme de 20€ de l'heure...En sachant que le smic horaire n'est même pas à 10€ je ne vois pas qui peut se permettre une telle folie pour une garde régulière! Mais je suis polie et je réponds simplement que je vais y réfléchir. 

La garde à domicile donc c'est bien sur le papier mais j'avais tout de même envie de ne pas perdre de l'argent en travaillant et puis choisir sa nounou c'est bien aussi non? 

Mes annonces désespérées sur internet ont tout de même porté leurs fruits et une dame intéressée m'a contactée. Après une 1ère approche avec Little et Minigeek et un contrat établit nous avons donc trouvé notre bonheur. Nous avons une nounou qui vient chez nous sans qu'une association ne nous demande le double de ce qu'elle touchera  et pour la poissière et le linge bah elle n'a qu'à s'en occuper pendant la sieste, na!

Ce n'est donc pas du tout ce que j'avais prévu au départ, ce n'est pas ce que j'aurai fait si j'avais eu le choix. Mais j'ai pu aller travailler sans soucis, mes filles étaient gardées! 

Certains doivent réellement avoir le choix. Lorsque l'on a un travail avant de tomber enceinte il est certainement plus facile d'obtenir une place en crèche ou de trouver un accord avec une assistante maternelle. Cependant je sais que même dans ces cas là on est bien souvent au pied du mur! Tout arrive trop vite, les crèches sont trop peu nombreuses, les nourrices tentent d'avoir des contrats qui leur permettent elles aussi de vivre convenablement. 
Vous qui me lisez si vous êtes arrivés au bout de cet article je vous souhaite de pouvoir choisir, de trouver pour votre enfant le mode de garde dont vous avez envie. Mais sachez qu'on s'adapte très bien ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En fait j'ai lu cet article en entier le jour de sa publication et je ne sais plus pourquoi je n'ai pas eu l'occasion de le commenter.<br /> <br /> Moi je peu juste te parler de mon expérience, la directrice de la crèche m'avait annoncé dès le 1er entretien (j'étais enceinte) : "vous êtes au chômage, on garde les places pour ceux qui bossent, de toute façon vous n'aurez rien d'autre à faire que garder votre fille". Personnellement j'ai été très choquée et j'ai eu du mal à m'en expliquer auprès de Pôle Emploi (comment prouver que l'on cherche du travail avec un bébé à plein temps?). Et si j'avais été une maman célibataire? Je serais à la rue à l'heure qu'il est!
Publicité