Je pensais commencer directement "dans le vif du sujet" en mettant la recette des gâteaux que j'ai réalisés mardi dernier. Mais en écrivant l'article j'avais le sentiment de devoir soit trop détailler les bases, ce qui auraient un peu perdu l'effet de la recette en elle-même, soit ne donner que la recette et du coup zapper la recette de base de presque tous mes gâteaux! 

Alors j'ai choisi et je vais vous mettre ici les indispensables à avoir sous la main et la recette pour de bons petits gâteaux aux yaourts, gâteaux que l'on déclinera ensuite à l'infini dans tout plein d'autres articles! 

Allez commençons maintenant :) 

Vous vous rappelez la recette de gâteau que vous avez apprise à l'école (en maternelle bien souvent!), eh bien depuis ce temps je l'utilise et je ne m'en lasse pas. C'est une recette archi simple, peu coûteuse, très bonne et surtout que l'on peut décliner encore et encore. 
J'ai réussi à faire apprécier le gâteau aux yaourts à quelques personnes qui en avaient un très mauvais souvenir, et une même qui avait juré que jamais elle ne pourrait plus en manger (perdu, je lui ai fait un framboisier avec une base gâteau aux yaourts et il a ADORE! ^^)

Sans plus de blabla, voici le "matériel de base" dont vous aurez besoin : 

Un saladier pour tout mélanger bien sur
Une très grande grande cuillère, chez moi elle est en bois car depuis toujours je me rappelle m'être servie d'une cuillère de ce genre, c'est un peu ma madeleine de Proust 
Un verre pour doser (dans la recette que l'on apprend à l'école on utilise un yaourt, cependant je ne pensais jamais à en garder un de côté alors j'ai improvisé et cela fonctionne très bien)
Une cuillère à soupe pour remplir le verre 

materiel

 

Et voici les ingrédients : 

3 verres de farine
2 verres de sucre
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
4 oeufs
2 yaourts

Ma façon de faire est très basique : je mélange tous les ingrédients secs, puis j'incorpore les oeufs complètement avant d'ajouter les yaourts. 

Pour un gâteau "neutre" il faut des yaourts nature, brassés ou non. Cependant quand je n'en ai plus je mets du fromage blanc (gâteau un peu plus "élastique") ou du lait (beaucoup plus aéré), parfois un malange selon ce qu'il me reste. 
Il est possible de donner un léger gout au gâteau en se servant de yaourts aromatisés ou aux fruits, de même que des crèmes dessert. 

Cette recette permet de réaliser un beau gâteau (un grand moule à manqué) ou une vingtaine de gâteaux type muffin, dans ces moules :

moules

Je ne fais plus que comme ça (la mode des cup cakes surement), je trouve cela très convivial et ça a tout de suite un autre cachet, surtout pour accompagner le café!

Comme le gâteau ne contient pas de matière grasse j'ajoute au moule du papier (sulfurisé qi je prend un grand moule, les petits papiers spéciaux pour les muffins). 

Pour la cuisson il faut un four chaud à th7 (210°) et comter 25-30 minutes pour un gâteau simple, une quinzaine de minutes dans les petits moules. 
Dans tous les cas érifiez la cuisson avec un couteau : la pointe doit ressortir à peine sèche pour que cela soit parfait. 

Je reviens très vite avec la recette de ces gâteaux au chocolat et praliné, les derniers que j'ai réalisés et ils étaient bien bons!